C’est dans le sud de la Charente-Maritime, à Chevanceaux qu’est brassée la Uini’s beer en grande quantité. Le processus de brassage et d’embouteillage se fait sur le Domaine des vignobles Bertrand, au lieu-dit du Feynard, dans une nouvelle brasserie flambant neuve.
La première étape consiste à mélanger l’assemblage de malt d’orge et de blé, au préalable broyé (le concassage), à de l’eau chaude. Il s’agit de l’empâtage. Cela permet d’extraire le sucre du malt et d’en faire un jus sucré. Cette étape dure environ deux heures.
La filtration de ce mélange, appelé maische (eau et céréales), est la deuxième étape du processus. Seul le jus sucré, le moût, est conservé. Les résidus de céréales appelés drêches sont évacués. Cela dure environ deux heures.
Ce moût sucré est ensuite porté à ébullition. C’est la troisième étape du processus de brassage. C’est à ce moment-là que sont utilisés les différents houblons pour donner l’amertume et l’aromatique à la bière. Cette étape dure 1 heure.
Ce moult bouillant est ensuite refroidi et transféré en cuves de fermentation. Pendant ce transfert, les levures y sont ajoutées pour créer une fermentation alcoolique. Les levures transforment le sucre en alcool et le gaz carbonique produit lors de cette fermentation servira à apporter « la bulle » à notre bière. Il s’agit de la carbonatation. Ce processus de fermentation se déroule pendant environ 15 jours.
La bière est prête et peut être mise en bouteille ! Cette dernière étape dure une journée.