Uini Atonio Bière artisanale Uinis BeerUini Atonio Bière artisanale Uinis Beer
©Uini Atonio Bière artisanale Uinis Beer |FARID MAKHLOUF L'HUMIERE
Uini’s beermélange de cultures et de saveurs !

La Uini’s beer

Le rugbyman du Stade Rochelais et de l’équipe de France, Uini Atonio a été impliqué dès le début de l’élaboration de notre bière artisanale, jusqu’à la création de la recette. Il a ainsi pu mettre son empreinte sur la Uini’s beer !

Les Origines

C’est avec une dégustation de bières très différentes que le processus a commencé : des ultras houblonnées, des bières en canettes très « craft », une bière belge traditionnelle et aussi une allemande. C’est cette dernière que Uini Atonio a préféré car elle représentait la notion de partage ! Cette bière pouvait convenir aux hommes autant qu’aux femmes, aux amateurs de bières mais aussi à ceux qui sont moins habitués à en boire…

À partir de cette dégustation, il a fallu chercher ce caractère universel tout en apportant à la bière une certaine typicité. C’est à travers le choix des houblons que nous sommes allés chercher ce caractère spécial à donner à la bière.

La recette

Pour cela, nous nous sommes tout naturellement tournés vers des houblons néo-zélandais, pays de naissance de Uini Atonio ! Nous avons ainsi travaillé plusieurs variétés de houblons néo-zélandais tels que le motueka, le waimea, le riwaka, le moutere et le wakatu. Après de multiples essais, une recette a fait l’unanimité. Avec quel houblon ? C’est un élément de la recette que nous préférons garder secret !

Ce houblon néo-zélandais seul ne suffisait pas à la recette et c’est ainsi que nous avons ajouté un deuxième houblon, bien connu du monde brassicole, afin de donner du liant et une enveloppe à la Uini’s beer.

Pour cette première bière de la gamme, une bière blonde, nous avons souhaité ajouter de l’avoine aux céréales utilisées. L’avoine apporte ainsi de la souplesse et du soyeux à la Uini’s beer mais peut aussi lui occasionner un peu de turbidité.

Pour résumer...

La Uini’s beer est un combo de deux houblons avec la particularité bien marquée du houblon néo-zélandais sélectionné, qui fait sortir la bière du lot !

LE BRASSAGE

C’est dans le sud de la Charente-Maritime, à Chevanceaux qu’est brassée la Uini’s beer en grande quantité. Le processus de brassage et d’embouteillage se fait sur le Domaine des vignobles Bertrand, au lieu-dit du Feynard, dans une nouvelle brasserie flambant neuve.

La première étape consiste à mélanger l’assemblage de malt d’orge et de blé, au préalable broyé (le concassage), à de l’eau chaude. Il s’agit de l’empâtage. Cela permet d’extraire le sucre du malt et d’en faire un jus sucré. Cette étape dure environ deux heures.

La filtration de ce mélange, appelé maische (eau et céréales), est la deuxième étape du processus. Seul le jus sucré, le moût, est conservé. Les résidus de céréales appelés drêches sont évacués. Cela dure environ deux heures.

Ce moût sucré est ensuite porté à ébullition. C’est la troisième étape du processus de brassage. C’est à ce moment-là que sont utilisés les différents houblons pour donner l’amertume et l’aromatique à la bière. Cette étape dure 1 heure.

Ce moult bouillant est ensuite refroidi et transféré en cuves de fermentation. Pendant ce transfert, les levures y sont ajoutées pour créer une fermentation alcoolique. Les levures transforment le sucre en alcool et le gaz carbonique produit lors de cette fermentation servira à apporter « la bulle » à notre bière. Il s’agit de la carbonatation. Ce processus de fermentation se déroule pendant environ 15 jours.

La bière est prête et peut être mise en bouteille ! Cette dernière étape dure une journée.

Fermer